Arrière-plan, informations et événements
Eglises et jurys de festivals – les origines
La présence de jurys au sein de festivals, mise en place par lorganisation internationale de communication catholique, SIGNIS, et lorganisation protestante internationale du cinéma, INTERFILM, a son histoire propre. Alors que SIGNIS (ou plutôt, à lépoque, OCIC) était présent déjà en 1948 à Venise et depuis 1952 aussi à Cannes, ce nest quen 1969 quINTERFILM, fondé en 1955, a organisé son premier jury à Cannes. Parallèlement, les deux organisations se sont établies au début des années 1960 avec des jurys dans les festivals de Berlin, Mannheim et Oberhausen. Dans ce contexte, INTERFILM a été présent à Locarno dès 1965 avec son propre jury. Cependant, au vu de la politique du festival de cette époque, il nétait pas possible à ce moment-là de poursuivre cet engagement.
Entretemps, des réunions communes des deux organisations internationales OCIC et INTERFILM, en 1971 à Gwatt au lac de Thun et en 1973 à Vienne, ont permis des échanges bilatéraux qui, dans le contexte de leffervescence œ cuménique des Eglises suisses de lépoque, amenèrent ces deux partenaires à accepter linvitation de Moritz Hadeln, directeur du festival de Locarno depuis 1972, de créer un jury œcuménique au sein de ce festival. Il parlera lui-même, lors de la table ronde le 7 août 2012 à 14h30 au « Magnola » sur la Piazza Grande, des raisons et des intérêts de cette invitation historique.
Des pionniers: Ambros Eichenberger et Dölf Rindlisbacher
Malheureusement, les responsables de lépoque côté Eglises ne peuvent plus raconter eux-mêmes cette aventure ; en partie parce quils sont décédés : Ambros Eichenberger, à lépoque chargé de mission pour le cinéma du service communication catholique, ainsi que Dölf Rindlisbacher, à lépoque chargé de mission pour le cinéma des médias réformés ; ou parce quils en sont empêchés pour dautres raisons, comme Maurice Terrail, lancien responsable de lOffice protestant de Cinéma à Lausanne, ainsi que Yvan Stern, lancien responsable de la communication de lévêché Lausanne-Genève-Fribourg.
Locarno a inspiré Cannes et plusieurs autres festivals
Cette première expérience avec un jury œcuménique en 1973 à Locarno a amené OCIC et INTERFILM, en accord avec le directeur du festival de Cannes, à instituer un jury œ cuménique également dans cette ville en 1974. Les bonnes expériences ont conduit à la création dautres jurys œcuméniques au cours des années qui ont suivi, y compris dans des festivals qui nont pas la renommée de Cannes, mais qui sont importants pour la médiatisation du cinéma dauteur indépendant : en 1979 à Montréal, en 1990 à Leipzig, en 1994 à Karlovy Vary, en 1998 à Fribourg, en 1999 à Kiev et Cottbus, en 2000 à Zlin, en 2007 à Erevan, en 2010 à Varsovie et en dernier, en 2011, en Hongrie à Miskolc. Au festival « Visions du Réel » à Nyon, le jury œcuménique a cédé la place en 2005 à un jury interreligieux. Parallèlement, des jurys qui existaient séparément côté catholique et protestant ont fusionné en un jury œcuménique (Berlin depuis 1992, Mannheim depuis 1995, Oberhausen depuis 2000). Quelques jurys nont pas, pour des raisons diverses, pu durer, comme ceux de Moscou (1989-1993), Saint-Petersbourg (1994-1997) et Bratislava (2001-2009). SIGNIS et INTERFILM continuent dans certains festivals dentretenir des jurys séparés. Dans lensemble, la collaboration des deux organisations en termes de présence dans les festivals et de dialogue entre Eglises et cinéma, peut être considérée comme un succès.
Les critères pour lattribution des prix
De temps en temps, SIGNIS et INTERFILM modifient, éventuellement après en avoir débattu ensemble, les consignes pour les jurys et les critères pour leur évaluation des films et le choix du lauréat. Ces critères peuvent se résumer ainsi :
« Le jury œcuménique décerne son prix (ainsi quéventuellement une mention spéciale) à un film de la sélection officielle du festival à un film dun réalisateur qui réussit à mettre en scène, avec un réel talent artistique, un comportement humain ou un témoignage en accord avec lévangile, ou de sensibiliser le spectateur sur des valeurs spirituelles et humaines ou des questions sociales. Il porte son attention à des œuvres dune éminente qualité artistique qui touchent aux aspects spirituels de notre existence ainsi quaux valeurs telles que la dignité humaine, la justice, le respect de lenvironnement, la paix et la solidarité. Ces valeurs, communes à toutes les cultures, sont aussi celles de lévangile. Dans sa décision, le jury fait preuve douverture envers les différences religieuses et sociales. »
Ces critères valent pour tous les jurys organisés par des Eglises dans le monde entier. Le jury de Locarno sen sert pour désigner le meilleur film de la sélection officielle.
Evénements au cours du festival de Locarno 2012 :
- Samedi 04/08/2012 à 21h, la Sala : présentation du lauréat Iluminacia de Krzysztof Zanussi, Pologne 1973 (voir aussi le programme du festival)
- Dimanche 05/08/2012 à 11h15 : célébration œcuménique dans la « Chiesa Nuova » de Locarno
- Dimanche 05/08/2012 à 14h30 : table ronde (présidée par Charles Martig) avec la présidente du jury de cette année, Julia Helmke, le critique de cinéma Michael Sennhauser, lancien directeur du festival, Moritz Hadeln et linvité spécial, Krzysztof Zanussi, dans le « Magnola », Spazio RSI/Piazza grande
- Samedi 11/08/2012 dans laprès-midi : remise des prix des jurys indépendants, Spazio Cinema
Informations
Jury œcuménique Locarno : www.kirchen.ch/filmjury
Festival del film Locarno: www.pardo.ch
Photos
Réalisateur K. Zanussi sur tournage et photos du film Iluminacia
http://www.kirchen.ch/filmjury/foto
jeudi, 12 juillet 2012, 11:30
Actualité
Nouveau site inter-film.org mercredi, 22 juin 2016 |
Nyon: Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon jeudi, 7 avril 2016 |
FIFF: une 30e édition dédiée aux femmes jeudi, 3 mars 2016 |
Prix Locarno 2015 lundi, 17 août 2015 |
Le Jury œcuménique du festival international du film Locarno mercredi, 22 juillet 2015 |